Procès-verbal de l'Assemblée générale sectorielle
tenue le 30 avril 2015 à 9h00
au Centre St-Robert, 701, Duhamel, Longueuil

 

1.      Accueil, inscription, jus, café

 

2.      Ouverture de l'assemblée

2.1    Mot de bienvenue de la présidente sectorielle

Gisèle Rocheleau souhaite la bienvenue aux 137 membres présents. Elle nous informe qu’il y a actuellement 1 451 membres au secteur et 57 000, au national. Elle constate également qu’il y a quorum étant donné qu’il ne faut que 4% du nombre de membres pour l’assurer. Elle nous remémore que nous sommes dans le Triennat 2014-2017 et que nous continuerons sur la lancée déjà amorcée pour la deuxième année du triennat tout en tenant compte des axes à privilégier.

2.2    Présentation des membres du Conseil sectoriel

Gisèle Rocheleau présente les membres et chacun salue l’assistance :

2.3    Nomination à la présidence et au secrétariat de l’Assemblée

Il est proposé par Gisèle Rocheleau, appuyée d’Esther Demers, qu’André Therrien agisse comme président d’assemblée et Lucille Martin, comme secrétaire.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

2.4    Lecture et adoption de l’ordre du jour

André Therrien fait la lecture de l’ordre du jour.

Après l’ajout du point 12.1 – Nouvelles du Théâtre les Senti-Mentaux, il est proposé par Claire Champigny, appuyée de Yvon Dubuc, l’adoption de l’ordre du jour, tel que modifié.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

2.5    Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée sect. du 24 avril 2014

Lucille Martin fait la lecture du procès-verbal et Gisèle Rocheleau donne des précisions concernant le sujet du racisme que Josette Jacques avait soulevé. Après vérification auprès de Pierre Simon et auprès de l’AREQ, elle constate qu’il n’y a aucun problème de racisme de rapporté dans notre secteur et qu’il n’y a donc pas lieu de mettre en place des mesures à ce sujet. Josette Jacques remercie le conseil d’avoir fait le suivi sur ce point. Il est proposé par André Richard, appuyé de Dominique Leprévost, l’adoption du procès-verbal.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ


3.      Rapport de la présidente de secteur

Gisèle Rocheleau fait un retour sur toutes les réalisations de l’année qui se termine et sur le triennat 2014-2017.

Elle énumère plusieurs actions posées en rapport avec les propositions qui ont été adoptées concernant les différents axes retenus lors du dernier congrès et les réalisations prévues au cours de la prochaine année.

Françoise Fontaine nous énumère quelques activités qui ont eu lieu en cours d’année afin de regrouper les membres autour d’un thème choisi : le party de Noël, la journée culturelle, la cabane à sucre, le circuit de Lachine, etc.

Gisèle Rocheleau indique également qu’elle a occupé le poste de trésorière au niveau régional au cours de l’année. Elle mentionne qu’une vérification comptable a eu lieu dans les livres du secteur du Vieux-Longueuil et que tout est conforme et très bien tenu.

Elle nous indique qu’une attention spéciale sera portée pour qu’il y ait plus d’informations transmises sur le site internet et que la chaîne téléphonique sera mise à profit plus souvent au cours de l’année prochaine afin d’informer les membres de façon plus efficace et de développer une manière différente de rejoindre les nouveaux membres.

Elle nous annonce que l’AREQ du Vieux-Longueuil sera le secteur chargé d’organiser l’Assemblée régionale du 25 mai 2016.

Paulette Rouleau demande s’il est possible d’obtenir un reçu d’impôt pour les personnes de 70 ans et plus qui s’inscrivent à une activité ou à des cours et à qui elle doit en faire la demande. Jean Mérineau répond que la demande doit se faire probablement à la Ville de Longueuil et que produire la facture au moment de faire le rapport d’impôt devrait être suffisant. Il va s’informer à ce sujet et donnera l’information pertinente dans La Petite Feuille ou le OYEZ! OYEZ!

Il est proposé par Josette Jacques, appuyée de Marcel Sénéchal, de verser au dossier le rapport de la présidente.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

4.      Affaires financières

4.1    Rapport annuel au 30 juin 2014

En premier lieu, Jean-Guy Asselin indique également que si c’est à l’AREQ du Vieux-Longueuil de remettre des reçus pour les personnes de 70 ans et plus qui s’inscrivent à des cours, il est prêt à faire ce qu’il faut pour les produire.

Il présente le rapport annuel au 30 juin 2014 et donne les informations pertinentes. Il est proposé par Richard Lépine, appuyé de Ginette Morel, de verser au dossier le rapport sectoriel cumulatif au 30 juin 2014.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

4.2    Rapport de l’année en cours au 31 mars 2015

Jean-Guy Asselin présente le rapport en donnant des précisions sur les différents postes et les disponibilités à la fin de l’exercice 2015. Il précise les différentes dépenses effectuées en cours d’année qui composent les montants apparaissant dans le rapport. Il est proposé par Yvan Turbide, appuyé de Pierre Beaudin, de verser au dossier le rapport annuel sectoriel pour l’assemblée générale au 31 mars 2015.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

4.3    Présentation des prévisions budgétaires 2015-2016

Jean-Guy Asselin présente les prévisions budgétaires avec les explications et éclaircissements requis. Une entente a été conclue avec Bell et les frais sont moins élevés que l’année dernière. Il précise également qu’un montant de 1,00$/membre par année est remis à la Fondation Laure-Gaudreault. Il est prévu qu’un montant de 15,00$ soit demandé aux membres qui participeront à l’assemblée régionale du 19 mai 2015, à l’Ile Perrot. (10,00$ pour le dîner et 5,00$ pour la location de l’autobus). Ces frais seront partagés avec le secteur de l’Hexagone avec qui nous partagerons l’autobus. Il est proposé par Annette Boisvert, appuyée de Nicole Viau, de verser au dossier le rapport des prévisions budgétaires pour 2015-2016.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ


5.      Rapports des responsables des comités

5.1    L’action sociopolitique

Roger Lapierre présente les membres du comité :

Il fait un retour sur les buts poursuivis par le comité et sur les activités réalisées pendant l’année. Il déplore qu’il n’y ait pas de femmes actuellement au comité et ajoute qu’il est très ouvert s’il y a des personnes intéressées à les joindre. Le comité travaille de concert avec les comités sociopolitiques du secteur de Lajemmerais et de l’Hexagone. Il nous présente l’action qui aura lieu le 1er mai 2015, soit un convoi routier qui partira de Sorel et qui se terminera à Valleyfield. Dominique Leprévost demande si un signe distinctif pourra être affiché sur les automobiles qui participeront au convoi. Richard Lépine répond que des fanions seront disponibles et que Martin Cayouette du Syndicat de Champlain recommande qu’il y ait du rouge et du noir sur les automobiles. Pour ce qui est des émissions de gaz, Richard Lépine nous indique qu’un montant d’argent sera remis à un organisme pour aider à planter des arbres.

5.2    Les assurances

Micheline Landry-Coossa est la personne-ressource et elle est seule sur ce comité.

Elle donne les grandes lignes des questions auxquelles elle a eu à répondre au cours de l’année et spécifie qu’on peut suivre dans la Petite feuille et dans le OYEZ! OYEZ! les articles qui concernent les informations ou les modifications qui surviendront en cours d’année.

5.3    La condition des femmes

Raymonde Lachapelle présente les membres du comité :

Elle revient sur les buts visés et les activités qui ont été réalisées en cours d’année. Elle rappelle que le projet COOP est en cours et demande la participation de membres dans l’assistance pour remplir un petit questionnaire anonyme afin les aider dans ce projet.

5.4    La condition des hommes

En l’absence de René Asselin, Jean Mérineau présente les membres du comité :

Il fait un retour sur les activités réalisées en cours d’année et qui ont été très appréciées. Pour l’année 2015-2016, le comité prévoit refaire le party d’huîtres mais qui, cette fois-ci, serait suivi d’une soirée dansante; organiser un événement pour la St-Valentin qui rassemblerait les hommes et les femmes et profiter de cette occasion pour nommer un homme et une femme de l’année.

5.5    L’environnement et développement durable

Héliette Amberni est la répondante de ce comité dont elle est la seule membre.

Elle nous parle de son implication dans différents projets avec l’UQAM, du projet Carbone zéro et la plantation d’arbres. Elle est très enthousiaste et nous dit qu’il y a énormément d’actions qui pourraient être posées concernant l’environnement. Elle prépare à chaque mois une petite feuille verte qui est distribuée aux membres lors des déjeuners et qui est publiée sur le site de l’AREQ. Elle sollicite l’aide de membres qui seraient intéressés à l’aider à poursuivre ses interventions dans tout ce qui se passe au niveau de l’environnement.

5.6    La retraite

Jean Mérineau présente les membres du comité :

Il donne les dernières informations provenant du National. Dominique Leprévost demande des précisions au sujet du dossier indexation qui doit être un sujet prioritaire dans nos documents et veut savoir ce qui en est au sujet des modifications de la Loi et de l’application des nouvelles règles. Pierre-Paul Côté répond qu’il a eu une rencontre avec le Président du Conseil du Trésor, Monsieur Martin Coiteux concernant le rendement du RREGOP au 31 décembre 2014 qui était de 98,4%. Il nous informe également que ce montant est constitué des cotisations des membres seulement et que le gouvernement n’y a pas contribué. Gaston Benny nous parle de la solidarité qui devrait exister entre les mieux nantis versus les moins bien nantis. Jean Mérineau répond qu’il faut voir le problème du nombre de personnes au travail versus le nombre de personnes retraitées.

Pierre-Paul Côté nous dit qu’il est présent à toutes les rencontres syndicales et qu’il doit participer à une Commission parlementaire, le 14 mai prochain. Il revient sur la proposition adoptée au dernier Congrès et qui consiste à considérer la pleine indexation versus la meilleure proposition possible afin d’obtenir le meilleur investissement et la meilleure récupération possible.

5.7    La Fondation Laure-Gaudreault

Sylvie Gingras présente les membres de la Fondation :

Elle énumère les différentes activités qui ont eu lieu afin de ramasser des fonds pour la Fondation et à quoi sont utilisées ces sommes. Elle souligne que cette année la Fondation fête son 25è anniversaire et qu’il y aura une activité spéciale en octobre afin de souligner cet événement. Christiane Potvin-Lapalme nous informe que le feuillet de la Fondation Laure-Gaudreault n’est plus envoyé par la poste parce c’était trop coûteux en temps et en matériel.

Il est proposé par Esther Demers, appuyée d’André Normandeau, de verser au dossier tous les rapports présentés précédemment.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

5.8    Hommage aux responsables et membres des comités bénévoles « solo »

Gisèle Rocheleau veut souligner spécialement tous les bénévoles qui ne font pas partie des comités énumérés plus haut mais qui font un travail remarquable dans l’ombre :


6.    Pause


7.    Présentation du projet des orientations de la 2è année du triennat

Gisèle Rocheleau nous indique qu’il y a déjà eu plusieurs activités organisées en rapport avec les axes retenus pour le triennat 2014-2017 et nous réfère à la présentation de ces axes dans la Petite feuille de janvier dernier. Une rencontre avec les membres des comités aura lieu d’ici quelques semaines afin d’établir le calendrier d’opération pour l’année 2015-2016 et qui tiendront compte des axes retenus par le dernier Congrès.


8.    AREQ Région Montérégie

8.1    Assemblée régionale

Christiane Potvin-Lapalme nous informe de la manifestation organisée en Montérégie le 1er mai prochain. Il s’agit d’un convoi circulant sur la route 30 qui partira de Sorel et se terminera à Valleyfield, à la Polyvalente Baie St-François par un gros BBQ. Elle nous rappelle que la Marche Mondiale des femmes aura lieu à Trois-Rivières, le 17 octobre prochain. Plusieurs bourses de 250,00$ ont été remises à des personnes méritantes dans le cadre de projets à réaliser. L’assemblée régionale aura lieu le 19 mai prochain, à l’Ile Perrot et, en après-midi, il y aura une représentation du théâtre Parminou qui s’intitule « Le coffre ». L’Assemblée régionale de 2016 aura lieu à Longueuil et celle de 2017, à Sorel.

8.2    Mot de la présidente régionale Christiane Potvin-Lapalme

Christiane Potvin souligne la vigueur du Secteur du Vieux-Longueuil. Elle mentionne que les articles publiés dans la Petite feuille sont toujours très intéressants et pertinents. Elle mentionne également qu’elle est très heureuse que Gisèle Rocheleau agisse comme trésorière au niveau régional et qu’elle s’en tire plutôt bien. Elle remercie les membres présents pour l’accueil chaleureux qu’elle a reçu.


9.    Activité commémorative envers nos membres défunts.

Andrée Beaumier allume une bougie et, sur un fond de musique interprétée par trois anciennes élèves de l’école Mgr Parent, elle rend hommage aux membres décédés depuis la dernière assemblée générale. Les photos des personnes décédées se succèdent sur l’écran à mesure qu’Andrée Beaumier les nomme, faisant un résumé de leur carrière et des écoles où elles ont œuvré. Il y a eu 24 décès au cours de l’année qui se termine.

On observe une minute de silence.

 

10.    Hommage à nos octogénaires et nonagénaires.

Micheline Landry-Coossa nous présente les anciennes étudiantes de l’école Mgr Parent et ajoute qu’elles ont étudié avec Monsieur Bertrand Lamoureux. Au violon, Alexandra Bérard et Annie Bois-Renaud et au violoncelle, Audrey Chevrier.

Françoise Fontaine rend hommage aux personnes qui ont atteint l’âge respectable de 80 ans et souligne la présence de Madame Lucienne Bienvenue qui a 99 ans. Elle nous lit un texte très touchant intitulé « C’est vraiment pas marrant assurément d’avoir 80 ans ».

Les personnes qui étaient présentes et à qui on a rendu hommage sont :

Vianney Blanchet et Réjean Quesnel adressent leurs remerciements et Monsieur Blanchet souligne la philosophie qu’on doit avoir à 80 ans.


11.    Divers

11.1    Dîner du 35ème

Andrée Beaumier souligne le 35è anniversaire du Secteur du Vieux-Longueuil et des expériences variées qui ont eu lieu depuis 35 ans. Elle souhaite qu’il y ait plus de membres qui s’impliquent et surtout qu’il y ait une relève. Malgré le travail qu’il reste à faire pour recruter un plus grand nombre de membres actifs, elle mentionne en souriant « qu’on fait avec ». Afin de souligner cet anniversaire, le Secteur offre aux membres présents un repas chaud afin de les remercier de leur implication. Elle mentionne également de ne pas oublier qu’il faut mordre à pleines dents dans la retraite.

11.2    Nouvelles de la Troupe de théâtre Les Senti-Mentaux.

Gaston Benny nous présente les dates des représentations de la Troupe de théâtre Les Senti-Mentaux  qui auront lieu à la Chapelle du Foyer St-Antoine, les 6 et 7 mai prochains, à 19h30.


12.    Tirage

Andrée Beaumier procède au tirage et les gagnants sont :

Sylvie Gingras effectue le tirage pour la Fondation Laure-Gaudreault :

13.    Mot de la présidente sectorielle

Gisèle Rocheleau remercie chaleureusement l’Assemblée et fait un rappel des dates importantes d’ici la fin de l’année. Elle rappelle que les membres des comités doivent rencontrer l’exécutif afin de préparer le calendrier pour l’année 2015-2016. Elle recommande à tout le monde de s’abonner à l’info-lettre de l’AREQ afin de se tenir au courant des développements concernant les sujets qui nous préoccupent. Elle souhaite à tous un bel été et on se donne rendez-vous aux Retrouvailles, en septembre.


14.    Levée de l’assemblée

Il est proposé par Jean Beaudry, appuyé de Roger Gendron, la levée de l’assemblée à 12h45.


ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

___________________________                      __________________________

   Gisèle Rocheleau, Présidente                                  Lucille Martin, secrétaire